Un nouveau cas de braquage vient d’être signalé au niveau de Kitemesho, non loin de Luberizi sur la Route Nationale N° 5, plaine de la Ruzizi dans la matinée de lundi 25 novembre 2019 aux environs de vers 8h.
Selon le témoignage d’un des passagers, ils étaient à bord d’un bus de l’agence de transport Pacifique et quittaient la ville de Bukavu pour la ville d’Uvira.
C’est alors qu’ils sont tombés dans une embuscade tendue par des hommes armés qui les ont dépouillés de tous ce qu’ils avaient besoin comme de l’argent et des téléphones portables.
« moi j’étais sur une moto et je quittais chez moi à Kamanyola pour me rendre dans la ville d’Uvira. Nous avons aperçu de loin un bus de l’agence de Transport Pacifique en train d’être pillé par des bandits armés au niveau de Luberizi précisément à l’endroit dit Kitemesho. Nous avons également échappé de justesse parce que le motard qui me conduisait a retourné. Ces bandits ont tenté de tirer sur nous mais on a été sauvés grâce à Dieu. En tout cas pour l’instant, je peux confirmer qu’il n’y a pas eu de morts. Malgré la présence de nombreuses positions militaires sur cet axe routier, nous n’avons vu aucune intervention venir. C’est plusieurs heures après que les militaires sont venus mais les bandits avaient déjà pris fuite », témoigne-t-il.
Signalons que c’est presque toutes les semaines que des cas de braquage des véhicules sont signalés dans la plaine de la Ruzizi. Ces braquages sont le fait de plusieurs groupes armés qui pullulent dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu.
Ce dernier, le secteur opérationnel Sud Sud-Kivu qui contrôle la région a renforcé la présence militaire et au moins dix personnes soupçonnées à la base de ces actes ont déjà été arrêtées et plusieurs munitions récupérées.