Un plan d’action moderne et écologique visant à améliorer le système d’assainissement particulièrement sur le plan sanitaire vient d’être mis en place dans la ville de Bukavu par l’organisation CONGO BIOFIL.
Il s’agit d’un système de traitement des déchets humains par les filtres Biologiques avec une expertise d’auto filtration des déchets humains à l’occurrence des fosses septiques non vidangeables.
Cette précision est du Responsable des projets d’assainissement à la Mairie de Bukavu le Professeur Alex LINA lors de la cérémonie de lancement officiel de ses activités tenue à la mairie de Bukavu.
Il indique que le vieillissement et le bouchage des canalisations, la pollution des cours d’eau, la mauvaise gestion des déchets plastiques et humains dans les ménages demeurent des signes qui confirment la dégradation de l’environnement.
Les conséquences de cette situation sont multiples et graves cars elles affectent même la santé en favorisant la propagation des maladies, d’où l’intérêt de s’approprier ce plan d’action explique le Professeur Alex LINA.
Pour le Directeur de CONGO BIOFIL Innocent RUJABIZI, la vision est de transformer Bukavu en ville propre et saine en limitant le déversoir des déchets humains provenant des fosses septiques dans les caniveaux avec une incidence sur l’environnement.
Ce plan signé entre la mairie et la société CONGO BIOFIL vient soulager la population en réseau d’assainissement qui est loin d’être satisfaisant a indiqué le Directeur de CONGO BIOFIL qui appelle les habitants à se l’approprier.
Par Omeur Mudekereza