L’Institut National de la santé publique annonce l’intégration du paquet complet de la lutte contre la COVID19 dans les soins de santé primaires. L’annonce a été faite dans une rencontre qui a réuni, jeudi dernier, les personnels soignants et les relais communautaires.
La rencontre est organisée, à Bukavu, par l’Institut National de la Santé Publique en collaboration avec la Division Provinciale de la Santé au Sud-Kivu.
Au cours de cette rencontre, les participants ont échangé sur la vulgarisation de documents d’intégration du paquet complet de la lutte contre la covid19 dans les soins de santé primaire. Il s’agit entre autres de fiches à compléter et des brochures y relatives.
L’expert à L’Institut National de la santé publique, le docteur Pépin SHAMAVU explique l’intégration du paquet complet de la lutte contre la COVID19 dans les soins de santé primaire est importante car le virus de covid19 continue à circuler dans la communauté.
A la longue, il pourrait provoquer une chaine de contamination si une fois la population ne prend pas conscience pour se faire vacciner. Le docteur Pépin SHAMAVU ajoute qu’en dépit de a baisse des cas, la prévention reste de mise.
Cet expert à L’Institut National de la santé publique ajoute que le vaccin sera disponible dans toutes les structures sanitaires de la province et la vaccination de routine se fera d’une manière volontaire aux personnes âgées de 18 ans et plus.
Les relais communautaire qui ont pris part à cette rencontre s’engagent à bien jouer leur rôle celui de sensibiliser la population et lui faire comprendre l’importance de prendre ce vaccin.
Par Sylvie Nabintu