La table ronde sur la Paix et le développement du Sud-Kivu vient d’être lancée ce mardi 21 mars 2023, à l’hôtel Panorama dans la ville de Bukavu.
Elle réunit plusieurs acteurs politiques dont des députés nationaux et provinciaux, des sénateurs, des acteurs de la société civile ainsi que des confessions religieuses et d’autres acteurs clés venus de tous les territoires de la province du Sud-Kivu.
Ces assises qui iront jusqu’au 24 mars 2023 visent à apporter une contribution à la restauration de la paix, la cohésion sociale, la cohabitation pacifique entre les tribus et communautés du Sud-Kivu, ainsi qu’au retour des conditions optimales pour un développement socioéconomique harmonieux dans un contexte de paix, de sécurité et de stabilité de la province du Sud-Kivu.
Au cours de ces assises, plusieurs thématiques seront décortiquées, dont les Politiques administratives et judiciaires; Paix sécurité et cohésion sociale; Gestion des terres et grandes concessions; Ressources naturelles et environnement; Enjeux stratégiques de la région des Grands Lacs ainsi que les questions Culturelles.
Cette table ronde est organisée par la Maison Civile du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en appui à la Ligue des Leaders pour la Paix et le Développement, LIPADE.