Le gouvernement national est invité interpeller les prestataires dans le secteur de la fourniture des services de téléphonie mobile et établir les tarifs uniformes d’accès à l’internet pour tous les citoyens.
Ceci est l’une des recommandations contenu dans le rapport de recherche sur la coupure d’internet, la censure et la surveillance en RDC avant, pendant et après les élections générales de 2023, une recherche réalisée par Partenariat pour la Protection Intégrée PPI en sigle et Intergrated Refugee Organization IRO.
A l’occasion de la présentation de cette recherche, des experts en droits numériques, journalistes, organisations de la société civile, acteurs des médias et autres parties prenantes ont été invités à collaborer avec la communauté internationale pour demander des comptes au gouvernement en cas de violation des droits des citoyens à jouir de l’internet.
Ainsi, ces défenseurs des droits humains, les journalistes et autres acteurs doivent être davantage formés pour mieux surveiller la censure sur internet et d’autres formes d’abus de l’internet par le gouvernement dans le cas échéant.
Dans cette étude, un appel a été fait aux médias de mettre en œuvre des programme de sensibilisation et d’éveil de conscience pour permettre aux citoyens de promouvoir la bonne gouvernance et défendre les droits de l’homme.
Il ressort néanmoins des résultats de cette étude qu’en ce qui concerne les élections générales de 2023, il y a pas eu ni des coupures ni de censure sur internet contrairement aux élections de 2018.
De même, les citoyens n’ont pas été surveillés ou contrôlés en 2023, indique ce rapport qui note néanmoins des intimidations ou harcèlement d’une manière ou d’une autre suite à la défense ou au rapportage en ligne pendant la période précitée.
L’Accès à l’internet reste un problème majeur en RDC avec le cout élevé des prix des forfaits et des infrastructures qui ne sont pas de bonne qualité, explique le Directeur de Programmes de PPI en RDC Jonathan Maghoma.
Précisions que cette recherche a été réalisée par Partenariat pour la Protection Intégrée PPI et Intergrated Refugee Organization IRO dans le cadre du projet Documenter et prévenir le contrôle des informations pendant la période électorale en RDC.
Par Omeur Mudekereza