Les documents portant engagements des leaders de l’opposition qui ont pris part à la rencontre de Genève qui circulent sur les réseaux sociaux sont des faux documents et n’engagent que celui qui les a publiés.
Réaction du porte parole provincial de l’Union pour la Nation Congolaise UNC Sud-Kivu Maitre Alfred Maisha lors d’une interview accordée à la rédaction de Radio Maendeleo Mecredi 14 Novembre 2018.
Maitre Alfred Maisha renseigne qu’il était impossible que la Fondation Koffi Annan fasse signer aux leaders de l’opposition un acte d’engagement avant la négociation, ce qui laisse croire un deal qui était bien préparé à l’endroit de Kamerhe et Tshisekedi.
« … ce document est même honteux parce qu’on ne peut pas s’imaginer une modération qui dit qu’il a fait signer aux leaders de la taille de Kamerhe et Tshisekedi des actes d’engagement avant de savoir les résultats qui pourraient sortir des négociations. On ne peut pas s’imaginer ce genre de choses. Si non alors, on pourrait confirmer effectivement que la Fondation Annan était au courant qu’il y a un deal inacceptable qui en sortirait parce que si tout le monde était de bonne foi naturellement on ne peut s’imaginer qu’avant d’aller ne négociation on vous fasse signer de tels actes. Nous sommes tous habitués à des négociations politiques et on n’a jamais assisté à ce genre d’histoires… », estime-t-il.
Alfred Maisha demande aux congolais et aux Sud-Kivutiens en particulier de rester calme car les opposants développent la méthode d’encerlement pour battre les candidats du Front Commun pour le Congo.
« … à la place du mauvais candidat commun de l’opposition qui ouvrirait un boulevard pour le candidat de la majorité, nous avons plutôt choisi la méthode d’encerclement. Il sera donc question que chaque candidat de l’opposition s’organise pour battre le candidat de la majorité dans son fief et celui d’entre les candidats naturellement issu de l’opposition qui aura le plus grand nombre de voix dirigera tout le monde. Je ne vois pas à quel niveau ça peut profiter au candidat du pouvoir qui a échoué du début à la fin… », estime le porte parole provincial de l’UNC au Sud-Kivu.
Signalons que les mêmes leaders de l’opposition se sont rencontrés à Bruxelles Mercredi 14 novembre mais l’agenda du jour n’a pas été révélé.