Des habitants de Ciriri dans la commune de Bagira et d’autres usagers du tronçon routier Bukavu-Walungu dénoncent la lenteur dans l’exécution des travaux de réhabilitation lancés depuis le mois de décembre dernier.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo mardi 18 juin 2024, plusieurs de ces usagers dénoncent le fait que les travaux évoluent à pas de tortue pourtant les ouvriers sont toujours visibles sur le chantier.
Actuellement, malgré les petits travaux exécutés, explique notre source, les usagers sont plutôt exposés à la poussière alors que la manière dont les travaux évoluent n’inspire pas confiance d’une issue heureuse dans un temps record.
Ils demandent à la société Congolaise de Construction SOOC qui exécute ces travaux d’appuyer sur l’accélérateur pour donner espoir aux milliers de sud-kivutiens.
L’un des membres du comité local de développement de Ciriri et acteur de la société civile locale Jackson Mulumeoderhwa Cizungu salue le début des travaux mais veut voir plus d’engagement pour leur issue.
Contacté, la société Congolaise de Construction SOCOC explique que les travaux évoluent normalement. Pour l’instant, l’étape est au changement de la couche de fondation qui s’exécute en même temps que les travaux d’assainissement qui consistent en la construction des caniveaux et les murs de soutènement.
Déjà, rassure l’un des ingénieurs affectés à ces travaux, la SOCOC compte asphalter une partie de la chaussée pendant cette saison sèche. L’ingénieur Espoir explique 000000
Signalons que la réhabilitation de la route nationale numéro 2 tronçon Bukavu-Shabunda bénéficie d’un financement du gouvernement central pour une durée de 3 ans.
Par Sylvie Nabintu