Le traitement de la conjonctivite virale communément appelé Apolo par la méthode traditionnelle est susceptible de créer des conséquences néfastes pour la vision suite aux produits appliqués dans et autour des yeux.
A cet effet, les personnes atteintes de cette pathologie doivent plutôt se rendre dans des structures appropriées pour des soins appropriés et non faire recours aux tradipraticiens.
Message du docteur Déogratias Ngoma BASEDEKE, médecin ophtalmologue à l’hôpital provincial général de référence de Bukavu et médecin coordonnateur du programme national de la santé oculaire et de la vision.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, Jeudi 15 Février 2024, ce spécialiste explique que cette épidémie présente dans la ville de Bukavu depuis le mois de Janvier 2024 n’est curable que dans des structures habilitées pour les soins des yeux.
Pour limiter la propagation de cette maladie, celui-ci appelle la population au respect des mesures hygiéniques. Ceci passe par le lavage des mains, le non frottement de yeux, ne pas se serrer la main et utiliser le désinfectant après avoir serré la main à une personne.
Signalons que la conjonctivite virale communément appelée APOLO est une maladie contagieuse qui attaque les yeux et est causée par un virus appelé adénovirus.