Les operateurs économiques membres de la fédération des entreprises du Congo qui exercent leurs activités commerciales au marché de Kiziba en groupement des Ikama Kasanza, chefferie de Wakabango 1r et au centre de négoce en territoire de Shabunda suspendent leurs activités dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Ces derniers justifient leur décision par le fait qu’ils sont victimes des actes de torture, des saisies illégales de leurs marchandises et des actes inhumains de la part de certains taxateurs du milieu.
C’est ce qu’on peut lire dans une correspondance adressée au chef de la chefferie des Wamuzimu avec copie à la Rédaction de Radio Maendeleo.
Dans cette correspondance, les signataires font référence à la date du 09 décembre dernier lorsque trois opérateurs économiques ont vu leurs marchandises saisies illégalement avant de subir des actes de torture au marché de Kiziba.
Ces vendeurs notoirement connus dans le milieu ont été torturé par certains taxateurs qui ont fait recours à la violence pour exiger de l’argent et d’autres viennent avec des éléments armés qui se présentent comme Wazalendo pour tracasser les opérateurs économiques, lit-on dans cette correspondance.
Ces agissements ne facilitent un bon climat pour le déroulement des activités commerciales mais aussi portent atteinte à la sécurité physique et mentale des opérateurs économiques, s’indignent les signataires.
Ne pouvant plus supporter, opérateurs économiques de ces coins suspendent leurs activités dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Ainsi, ils sollicitent l’implication du chef de la chefferie de Wamuzimu et d’autres autorités de s’impliquer afin de trouver une solution en sécurisant les opérateurs économiques qui font tout pour approvisionner la population.
Par Mapendo Linda