Les pratiques contraires à la coutume et aux bonnes mœurs sont proscrites en territoire de Shabunda.
Toute personne qui en sera coupable devra être conduite devant les instances judiciaires.
C’est ce qu’a fait savoir le chef de la chefferie de Bakisi, Sa Majesté Mupipi Mutimana Jean Paul, à la suite d’une série de disparitions mystérieuses d’organes génitaux humains signalées dans plusieurs coins du territoire de Shabunda.
Dans la chefferie de Bakisi, deux personnes accusées d’avoir orchestré la disparition des sexes d’autrui ont été tuées par la population le lundi dernier, respectivement à Katchungu et à Luza.
Le chef de la chefferie de Bakisi décourage fermement la justice populaire.
Néanmoins, il rappelle que les communautés de Shabunda restent hospitalières, mais n’acceptent pas des pratiques importées d’ailleurs et qui choquent la conscience et la morale.
Il demande à la population de faire confiance à la justice, aux services de sécurité et aux autorités coutumières.
Le chef de la chefferie de Bakisi, Sa Majesté Mupipi Mutimana Jean Paul.
Notez que depuis le début de l’année 2026, au moins dix cas de disparition mystérieuse d’organes génitaux ont été enregistrés dans le territoire de Shabunda, précise notre correspondant sur place.
Un autre cas a été rapporté lundi dernier dans la ville de Kamituga, située dans l’espace géographique du territoire de Mwenga.
Les personnes présumées auteures de ces actes obtiendraient satisfaction dans leurs démarches à la suite d’une simple salutation avec leurs victimes, selon des témoignages parvenus à Radio Maendeleo.
Par Expedit Kyalu