Les bateaux IZINZA de MINOVA et MV Aganze de Bukavu, tous deux navigant sur le Lac Kivu, viennent d’être suspendus temporairement de toute navigation sur le Lac-Kivu.
Cette décision est du ministre provincial de transport et voie de communication Paulin BIRENGERENGE dans des correspondances adressées aux propriétaires de ces bateaux.
Paulin BIRENGENGE dit avoir pris cette décision sur instruction du gouverneur après une mission officielle dans les différents ports de Bukavu.
Il indique que la suspension du MV Aganze 2 fait suite aux violations des mesures prises par le gouvernement après le naufrage du bateau MV Merdi le jeudi 3 octobre dernier sur le Lac-Kivu aux larges du port public de Kitutu dans la ville de Goma.
Il renchérit en disant que le MV Aganze 2 a une assurance de 21 personnes mais embarque plus de 100 personnes en plus des cargaisons des marchandises. Bien plus, cette embarcation continue d’effectuer des navettes pourtant son certificat de navigation a expiré depuis le 17 juillet 2023.
En ce qui concerne le bateau INZINZA de Minova, le ministre indique que ce bateau présente plusieurs irrégularités techniques qui risquent de compromettre des vies humaines.
En rappel, plusieurs mesures ont été prises par les autorités pour prévenir le cas de naufrage sur le Lac Kivu. C’est notamment le port obligatoire des gilets de sauvetage et le contrôle technique régulier des bateaux.
Par Omeur Mudekereza