34 cas de rougeole ont été notifiés dans la zone de santé de Kimbi Lulenge dans le territoire de FIZI et 10 cas dans la Zone de santé de Shabunda pour cette semaine épidémiologique dans la province du Sud-Kivu.
Ces chiffres ont été livrés mercredi 28 février 2024 par le Dr Justin Bengehya, chef de Bureau en charge de l’information sanitaire, la recherche et la communication à Division Provinciale de la Santé DPS dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Déjà, ajoute-t-il, une équipe d’investigation a été dépêchée sur place pour tirer la situation au clair dans l’aire de santé de Misisi et permettre de confirmer cette épidémie dans la zone de santé de Kimbi Lulenge.
Au sujet de la conjonctivite virale appelée Apolo, notre source précise qu’au moins 926 cas de cette épidémie ont été enregistrés pour la seule ville de Bukavu depuis son apparition en janvier dernier.
A part la ville de Bukavu, plusieurs autres coins de la province du Sud-Kivu enregistrent aussi des cas de cette épidémie comme la Zone de santé de Miti Murhesa en territoire de Kabare ou encore celle d’Uvira dans le territoire qui porte le même nom.
La conjonctivite virale est également rapportée dans les prisons centrales de Bukavu et Uvira où les statistiques des personnes atteintes ne sont pas encore connues, poursuit le docteur Justin Bengehya qui invite la population à observer les mesures barrières pour stopper sa propagation.
Par Etienne Mulindwa