37 personnes tuées, 33 maisons attaquées par des bandits armés, 11 véhicules braqués, 18 cas d’enlèvements et 14 cas de justice populaire ont été enregistrés au cours du mois de février de cette année en cours.
C’est ce qu’indique le traditionnel bulletin surprise de la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civique Electorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu SAJECEK Forces Vives rendu public le week-end dernier.
Selon cette structure, au cours du mois de février dernier, les tueries ont été plus rapportés avec 37 personnes tuées contre 31 au mois de janvier.
La ville de Bukavu a enregistré à elle seule plus de cas de tueries avec 8 au total suivi du territoire de FIZI avec 6 cas.
Dans ce document de SAJECEK, il ressort que les attaques par des bandits armés ont ont été beaucoup plus rapportés pendant le mois de février en province.
Contrairement à Janvier 2024 où 27 cas ont été répertoriés, au mois de février, la province a noté une hausse vertigineuse des cas d’insécurité dont 33 maisons attaquées par des bandits armés.
Le territoire de KALEHE a été le plus touché avec 7 maisons attaquées suivi de la ville de Bukavu et du territoire de Kabare avec 6 Cas chacun.
Ce bulletin renseigne également que les cas de braquage de véhicules a aussi été rapportés au mois de février avec 11 cas enregistrés contre 9 au mois de Janvier. Ici le territoire de KALEHE a été plus touché avec 4 véhicules braqués.
18 personnes ont fait objet d’enlèvement au sud Kivu au cours du mois de février passé note SAJECEK dans ce bulletin surprise.
Cette organisation indique également que 8 cas de recours à la pratique de justice populaire ont été enregistrés sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.
Le territoire de Kabare arrive en première position avec 4 cas suivis de WALUNGU et Uvira avec 3 cas chacun.
Par Omeur Mudekereza