La province du Sud-Kivu sera dotée d’une toute nouvelle prison centrale construite au standard international.
La cérémonie de la pause de la première pierre a eu lieu ce jeudi 12 Octobre à Combo, dans le groupement de Miti en territoire de Kabare par le secrétaire général à la justice en présence du Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi. C’est à environs 25 Km de la ville de Bukavu.
La nouvelle prison centrale de Bukavu sera composée de plusieurs appartements comme par exemple un bloc administratif de 24 bureaux, un hôpital, 4 blocs pour les détenus hommes, un bloc pour les femmes et mineurs, un bloc pour privé, 2 blocs pour les églises, le lieu récréatif, bloc pour des visites conjugales, une bibliothèque, une école d’alphabétisation, un bloc de formation professionnelle et 4 ha pour les activités champêtres.
Les travaux sont exécutés par la société Bahati et Bulonza, BABU SARL dans le cadre du Partenariat Public Privé pour une durée de 24 mois, a fait savoir Me Christian Wanduma, conseiller juridique de la société BABU SARL.
Pour le Gouverneur de province Théo Ngwabije Kasi, c’est une fierté pour le Sud-Kivu de concrétiser un engagement pris par son gouvernement conformément à la vision du Chef de l’Etat en ce qui concerne la promotion des droits humains.
Il rappelle que la construction des prisons centrales date de l’époque coloniale se dit fier de voir que cette nouvelle prison de Kashusha à Kabare a plusieurs particularités.
Le sec général à la justice et représentant du ministre national ayant la justice dans ses attributions a demandé aux autorités provinciales et locales de veiller au respect de limites de ce patrimoine de l’État.
Présent à cette activité, le chef de groupement de Miti Cirimwami Kwigomba salue les travaux de construction de cet établissement publique et demande à sa population de s’approprier ce projet.
Précisons que la prison centrale de Bukavu sera délocalisée vers cette nouvelle dont les travaux de construction ont été lancés ce jeudi 12 octobre 2023.