Permettre aux entités qui interviennent dans la chaine des dépenses de réfléchir sur la trajectoire des finances publiques en province, c’est l’objectif des conférences budgétaires pour l’exercice 2025 lancées vendredi 25 octobre 2024 à Bukavu par le gouvernement provincial.
Ces conférences sont organisées par le ministère provincial du Budget et du plan qui en assure le lead.
A l’ouverture de ces assises, le vice-gouverneur et gouverneur ad intérim Jean Jacques Elakano a indiqué que ces conférences vont définir les stratégies pour permettre à la province de mobiliser des ressources conséquentes pour financer son programme de développement .
Elles vont aussi permettre de définir les mesures pour améliorer la qualité de la dépense publique.
Jean Jacques Elakano:
Le ministre du plan Kasaza Nyamalyonko Museven a rappelé que les orientations assorties de ces conférences permettront au gouvernement d’élaborer ses prévisions budgétaires pour l’année prochaine 2025.
Il sied de préciser que pendant ces conférences, les unités de gestion budgétaire en provenance de tous les ministères vont présenter et défendre leurs prévisions des recettes et dépenses devant des experts membres de la commission budgétaire.
Celle-ci est constituée entre autres du gouverneur, du vice-gouverneur, du ministre du plan et Budget ainsi que du ministre des finances.
D’autres entités et acteurs comme la Direction Provinciale de Mobilisation et d’Encadrement des Recettes DPMER, les conseillers du Budget et directeurs du circuit da la dépense sont aussi membres de cette commission.
Par Expedit KYALU