Des agents de la division provinciale de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises au Sud-Kivu demandent au Gouverneur de suspendre leur chef de division à la tête de ce service technique du gouvernement provincial.
Ces agents accusent leur chef d’avoir détourné plus de 200 millions de francs congolais récoltés dans le processus de recouvrement de la taxe patente, la mise en place des imprimés de valeurs parallèles et le recrutement illégal des agents nouvelles unités.
Pour exprimer leur désapprobation, ces agents ont manifesté jeudi 2 novembre 2023 devant le cabinet du Gouverneur de province à Labote dans la commune d’Ibanda.
Ce détournement a été constaté après avoir consulté le rapport soumis par leur chef de division faisant étant de la mobilisation de seulement 40 millions de francs pour la taxe patente alors que plus de 300 millions de francs congolais étaient déjà mobilisés hormis les dettes.
Contacté, le chef de division de PMEA KIRIZA AUGUSTIN rejette en bloc toutes ces accusations. Il parle d’une manipulation de certains agents par des personnes à la recherche du partenariat public privé pour le recouvrement de la patente.
Il rassure que les activités se déroulement normalement à la division des PMEA et rappelle que celui qui se prétend chef de la délégation syndicale avait été suspendu de ses fonctions et désavoué par ses collègues à la tête de la délégation syndicale.
Le chef de division des PMEA appelle les manifestants à la reprise du travail car le gouverneur est saisi de la question et la solution sera trouvée pour le bon déroulement des activités de mobilisation des recettes publiques en province.