Des habitants de Bukavu à majorité des acteurs de la société civile ont marché sont descendus dans les rues ce jeudi 15 février pour dire non à l’agression Rwando-Ougandaise à travers la rébellion du M23 dans le Nord-Kivu et le complot de la communauté internationale contre la RDC.
Ils répondaient ainsi à l’appel de la société civile forces vives du Sud-Kivu qui dit non au plan de balkanisation de la RDC et la nième agression de la RDC par des pays voisins sous l’œil impuissant de la communauté internationale.
De la place Mulamba et certains autres points de départ jusqu’au gouvernorat de province, les manifestants scandaient des chansons hostiles à Kigali et leurs soutiens à l’international en arborant des calicots et banderoles sur lesquels on pouvait lire :
« Libérez Bunagana, libérez Rutshuru, libérez Masisi, Kagame génocidaire ou encore les peuples congolais et rwandais sont des voisins naturels, le problème c’est Kagame et son gouvernement ».
Dans le mémorandum lu et déposé au gouvernorat de province, les forces vives dénoncent l’hypocrisie de la communauté internationale dans la guerre qui secoue l’est de la RDC.
Face à cette situation, les forces vives du Sud-Kivu font une série de recommandations comme contribution pour le retour effectif de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.
C’est notamment le retrait immédiat de la RDC de l’Easten African Community et de la Francophonie, la fermeture jusqu’à nouvel ordre des frontières avec le Rwanda et l’Ouganda et la rupture de relations diplomatiques avec les Etats unies d’Amérique, le Royaume Unis, la France et certains pays de l’Union Européenne impliqués dans l’holocauste oublié du Congo.
Ayant réceptionné ce mémorandum, le vice-gouverneur et Gouverneur ad intérim de la province Marc Malago Kashekere a promis de faire parvenir le mémorandum des forces vives du Sud-Kivu à qui de droit.