Près de cinq mille personnes déplacées de guerre restent sans assistance depuis le mois de février 2025 dans le village de Kadjucu précisément les aires de santé de Kadjucu et Ihimbi, un village du groupement d’Irhambi Katana situé au bord du Lac-Kivu dans le territoire de Kabare.
Ces déplacés viennent des zones à fortes turbulences où des combats réguliers sont signalés entre les combattants Wazalendo et les troupes de l’AFC/M23 comme par exemple Katasomwa, Lemera, Mabingu, Kasheke et Tchofi.
Des centaines d’entre eux sont ceux qui se sont déjà déplacé plus de deux ou trois fois selon l’évolution de la situation sécuritaire. Ayant tout abandonné derrière eux et ayant été victimes des pillages, ces déplacés sont contraints de vivre dans une pauvreté extrême dans ce village où les conditions restent également précaires.
Acteur de la société civile et leader Local, Faustin Mukengere indique qu’à ce jour, même l’accès à l’eau potable et aux soins de santé reste un souci majeur en plus de la famine qui s’installe déjà.
Il plaide pour une intervention des autorités et organisations humanitaires afin d’apporter une assistance à ces déplacés et leurs familles d’accueil.
Précisons que c’est presque chaque semaine que des combats sont rapportés dans plusieurs villages du territoire de Kabare entre les combattants Wazalendo et les troupes de l’AFC/M23, provoquant des nouveaux déplacements des populations civiles.
Par Etienne Mulindwa