Un règlement d’ordre intérieur de l’association des géologues du Congo, A.GE.CO corporation du sud kivu, vient d’être adopté à l’unanimité par plus de 150 géologues du Sud Kivu lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue Samedi, 13 Mai dans la salle de réunion de l’hôtel Mont Kahuzi en commune d’ibanda.
Selon le président provisoire de l’association des géologues du Congo, corporation du sud kivu, Réné Kazadi, les géologues doivent travailler dans la synergie pour protéger le métier de géologue et être conscient du rôle qu’ils ont à jouer dans la communauté.
« Il est grand temps que les géologues créent une structure solide qui a tous les textes pour son fonctionnement », conseille Kazadi.
Pour sa part le ministre provinciale de mines, et pionnier de l’association des géologues du Congo, corporation du sud kivu, Apollinaire BULINDI, le développement de la RDC et de la province du Sud Kivu doit passer par le métier de géologue car ils maitrisent les potentialités dont dispose le sous-sol du pays.
« Pour y arriver, je demande aux géologues de travailler dans l’unité et dans le respect des textes qu’ils viennent eux même d’adopter. J’encourage cette initiative et je demande aux géologues de s’approprier cette association. Nous ferons tout pour plaider leur cause pour que les entreprises qui viennent s’installer au Sud Kivu donnent du travail aux géologues locaux », promet Bulindi.
Les participants de leurs côtés se disent satisfaits de l’adoption du Règlement d’ordre intérieur. Selon eux, ceci va donner une valeur à la profession de géologue. Ils demandent au ministre Bulindi de tenir sa promesse, car l’association compte beaucoup de chômeurs.
Après l’adoption du Règlement d’ordre intérieur, les participants ont compléter des fiches d’adhésion.