La sécurité au travail et la prise en charge sanitaire des employés par leurs employeurs dans la province du Sud-Kivu n’ont pas encore atteint un niveau acceptable.
Cela est dû d’une part à la négligence des employeurs qui ne prennent pas cette question en considération et d’autre part au manque des moyens nécessaires pour la prise en charge des accidents au travail ou encore des maladies professionnelles.
Ceci ressort d’une conférence organisée en marge de la célébration de la journée mondiale dédiée à la sécurité et santé au travail célébrée le 28 avril de chaque année.
A cette occasion le chef ad intérim de la division provinciale de la prévoyance sociale au Sud-Kivu Issa OLOLENYANYA a fait savoir que la question de la sécurité et la sante des employés devrait être l’une des priorités pour les employeurs sans attendre une forte pression venant des services de tutelle.
Il ajoute qu’à l’occasion de cette journée, il était également question de conscientiser les employeurs pour qu’ils respectent les textes qui fixent les avantages des travailleurs.
Issa OLOLENYANYA loue tout de même les efforts fournis par certains employeurs qui, malgré leurs maigres moyens, prennent en compte la sécurité et la santé de leurs employés.
Cette journée est célébrée cette année sous le thème « un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail ».