Des cas de tracasseries sont à nouveau signalés sur le Lac-Kivu à l’endroit des voyageurs naviguant à bord des pirogues motorisées ou non motorisées qui quittent les ports de Ishungu, Ishava et Birava sur la partie littorale du territoire de Kabare.
C’est la société civile de Lugendo en territoire de Kabare qui le rapporte en ciblant directement les éléments de la police lacustre et ceux de la force navale comme étant à la base de ces tracasseries.
Selon Jospin Mongane Rukiko, président de la société civile sous noyau de Lugendo, les voyageurs en majorité les petits commerçants subissent des traitements inhumains et dégradants, et au final, se voient obliger payer des montants fixés au gré des éléments qui assurent la sécurité sur le Lac-Kivu.
Il en ajoute que cela a fait que les propriétaires des pirogues haussent le prix du transport qui est passé de 2500 à plus de 3500fc. Jospin Mongane Rukiko appelle à l’intervention des autorités pour mettre fin à ces tracasseries.
Nos efforts pour entrer en contact avec le commandant de la Force Navale dont les éléments sont accusés dans ces actes n’ont pas été couronnés de succès.
Par Etienne Mulindwa