Le Bureau de Coordination de la Société Civile du Sud-Kivu annonce pour le mardi 8 février prochain un sit-in général devant tous les bureaux des sociétés de télécommunication Orange, Airtel et Vodacom situé sur l’étendue de la province.
Dans un communiqué rendu public, le Bureau de Coordination veut que chaque citoyen là où il se trouve exprime son opposition à la perception de la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles RAM.
Pour la société civile du Sud-Kivu, la taxe RAM est illégale et par conséquent une escroquerie du siècle car non reprise dans la loi des finances 2021 et moins encore de l’ordonnance-loi fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central.
Notre source note que cette taxe est perçue depuis plus d’une année maintenant mais la destination des fonds issus de cette dernière reste un mystère.
Le bureau de coordination regrette de voir que malgré les plaintes introduites au niveau de la justice, les pétitions des organisations de la société civile et les recommandes de l’Assemblée provinciale et du Sénat, cette taxe continue à être perçue de manière illégale sur les paisibles citoyens.
A cet effet, le bureau de coordination de la société civile invite les forces vives de la province de se mobiliser comme un seul homme pour dire non au prélèvement mafieux et illégal de la taxe RAM.
A l’issu des sit-in dans chaque coin, un mémorandum adressé au Président de la République afin de dire non à la violation du droit à la communication mais aussi le remboursement des unités déjà détournées.
Étienne MULINDWA