Les chauffeurs qui empruntent la route nationale numéro cinq Bukavu-Uvira en passant par les escarpements de NGOMO et par le Rwanda demandent au gouvernement congolais d’accélérer les travaux de réhabilitation complète de cette route.
Dans un entretien avec Radio Maendeleo, ces derniers regrettent de constater que cette route continue de se dégrader du jour au lendemain sous le regard impuissant des autorités.
Ces derniers disent ne pas comprendre le retard observé dans l’évolution des travaux de réhabilitation de cette route d’intérêt capitale qui pourtant avaient été lancés avec pompe par une équipe gouvernementale en provenance de Kinshasa il y a de cela plusieurs mois.
Pour ces chauffeurs, c’est l’occasion pour les dirigeants congolais d’accélérer lesdits travaux vus que le gouvernement Burundais vient de procéder à la fermeture de ses frontières terrestres avec le Rwanda.
Cette situation va accentuer le Traffic sur cette route car les véhicules qui se dirigeaient au Burundi en passant par le Rwanda seront désormais obligés de passer par la plaine de la Ruzizi pour rejoindre le Burundi via le poste frontalier de KAVINVIRA.
L’un d’eux Serge MAHESHE dit craindre pour l’amortissent de leurs véhicules, d’où l’appel aux autorités de réhabiliter cette route.
Pour sa part, NYANGI MARCEL interpelle les autorités à tous les niveaux pour la réhabilitation de cette route sinon les congolais continueront à être humiliés dans des pays voisins alors que les moyens ne manquent pas pour réhabiliter les routes.
Lancés il y a de la cela plus de trois mois par le ministre national des infrastructures Alexis GISSARO, les travaux de réhabilitation de la route nationale numéro cinq Bukavu-Uvira jusqu’à Fizi évoluent à pas de tortue à la grande déception de ses usagers.
Alain KABIKA