632 filles adolescentes de Bunyakiri en territoire de Kalehe ont été sensibilisées sur l’hygiène menstruelle pendant 4 activités organisées en 2023 par le club des jeunes filles reporters de la Radio Communautaire de Bunyakiri RCBU.
A l’occasion de la commémoration en ce mois de février 2024 d’une année d’existence de ce club, le directeur de la Radio Communautaire de Bunyakiri Simon Mihona indique que la sensibilisation n’est pas encore terminée.
L’idée est d’atteindre plus de 5000 jeunes filles de Bunyakiri en vue de les amener à connaitre leurs cycles menstruels et leur apprendre l’hygiène menstruelle.
« Nous sensibilisons les adolescentes de Bunyakiri sur l’hygiène menstruelle parce que nous vivons dans un environnement ou les informations de ce genre sont peu connues ou soit considérées comme des sujets tabous. Apres nos séances de sensibilisation, nous leur remettons aussi des kits hygiéniques » déclare Simon Mihona.
En vue de permettre au club des jeunes filles reporters de la RCBU d’atteindre un grand nombre de personnes et d’impacter positivement le territoire de Kalehe, Simon Mihona plaide pour la construction d’un abri en leur faveur .
L’abri provisoire en bâches qui leur servait de cadre de travail a été emporté par les vents violents le samedi 24 février 2023 dernier précise notre source.
Il demande aussi aux operateurs du secteur de la protection des droits des femmes et de l’enfant de leur doter des matériels nécessaires pour leur production sur des sujets tels que la santé et l’éducation.
Par Expedit KYALU