Contribuer à l’implication de la jeunesse dans le processus électoral en république démocratique du Congo. C’est l’objectif d’une formation organisée par le collectif 2250 en partenariat avec la prunelle RDC en faveur des leaders jeunes sur le monitoring du processus électoral.
Au cours de cette activité, il était également question de créer un pool d’observateurs permanents pour sécuriser les suffrages exprimés en faveur des candidats jeunes.
Pour Honneur SAFARI membre du collectif 2250, les jeunes ne doivent pas être des accompagnateurs mais plutôt des acteurs clés pour être au centre du processus électoral.
Il appelle les jeunes à se ranger en ordre utile lors des prochaines élections pour sécuriser leurs voix et ainsi aboutir aux élections libres, transparentes et apaisées.
Honneur SAFARI ajoute que si les jeunes s’y mettent de manière résolue, cela pourrait empêcher un processus électoral entaché d’irrégularités surtout en ce qui concerne la gestion des données de résultats électoraux qui pose souvent problème.
Le collectif 2250 est une Plateforme des organisations et mouvements des jeunes visant à impulser et favoriser la participation des jeunes aux instances de prise des décisions ainsi qu’aux processus de consolidation de la paix en RDC.
Hélène BUJIRIRI