Les agents de l’Office Nationale du Café au Sud Kivu, ONC suspendent préventivement leur mouvement de grève. Ils ont repris le service vendredi à la mi-journée après des consultations entre la délégation syndicale et l’employeur sous la médiation du bureau de coordination de la société civile.
Les grévistes décident de reprendre le travail après avoir reçu des garanties de percevoir dans un futur proche leurs arriérés de salaire.
Ces agents réclament dans un premier temps quatre mois sur la trentaine de mois d’arrières de salaires. Ils proposent que cet argent soit perçu sur les fonds générés par la vente publique des maisons appartenant à cette entreprise publique.
La confirmation de la reprise du travail nous est faite par le délégué principale du syndicat des agents de l’ONC Bukavu, John Abedi Soda après la réunion de conciliation conduite par le président du bureau de coordination de la société civile.
Les agents de l’ONC reprennent le travail mais ils menacent toujours de renouer avec la grève s’ils ne trouvent pas urgemment gain de cause à leur revendication.
Contacté à ce sujet, le Directeur de l’ONC siège de Bukavu s’est réservé de tout commentaire.
Il promet de se prononcer à cet effet la semaine prochaine.
Signalons que c’est depuis le mercredi dernier que les agents de l’Office Nationale du Café, ONC ont déclenché un mouvement de grève. A cette occasion, ces grévistes ont bouché avec la colle tous les cadenas. Le bureau du directeur, la comptabilité, le bureau des ressources humaines et les laboratoires étaient hermétiquement fermés.
Visiblement l’ONC Bukavu se heurte à plusieurs problèmes ces derniers temps.
Hormis le payement des arriérés de salaire, certains agents refusent de libérer les maisons de l’entreprise malgré une décision de la direction générale leur ordonnant de quitter ces immeubles pour qu’elles soient soumises à une vente publique.
D’autres agents en retraite réclament non seulement leurs arriérés de salaire mais également les indemnités de sortie.