Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC ont empêché, pendant au moins 48h, la coalition Groupe armée MAKANIKA- Red Tabara de prendre possession et le contrôle de l’aérodrome de KIZIBA à MINEMBWE afin de relier cette partie de la république au Rwanda pour faciliter le ravitaillement en armements, munitions et personnels dans l’objectif de mieux ouvrir un front AFC-M23 dans le Sud Kivu.
Cette information est livrée par le Lieutenant ELONGO KYONDWA Marc, porte-parole des FARDC du secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu dans une dépêche consultée par Radio Maendeleo ce vendredi 27 décembre 2024.
Dans cette dépêche, le Lieutenant Marc ELONGO informe que ces terroristes se sont heurtés à la résistance de l’armée loyaliste et ont été repoussés et délocalisés de quelques-unes de leurs positions.
Marc ELONGO indique que le bilan encore provisoire fait état de 31 morts et plusieurs blessés côté ennemi.
Notre source indique alors que faisant suite à cet échec, l’ennemi cherche à désolidariser la population de la contrée de l’armée en y commettant des massacres, vols et viols lors de sa fuite afin de rejeter ces actes sur l’armée loyaliste.
De son côté, Kelvin BWIJA, coordinateur de la Société Civile des Compatriotes Congolais SOCICO en sigle encourage les FARDC pour avoir neutralisé 31 éléments du colonel déserteur de l’armée RUKUNDA Michel MANIKA et empêcher celui-ci d’atteindre son objectif. Précisons que ces accrochages ont duré 48h, soit du 25 au 26 décembre de cette année
Par Omeur Mudekereza