La force régionale de l’East African Community doit chasser les M23 ou quitter la RDC déclarent la Société civile et toutes les forces vives du Sud-Kivu, tout en dénonçant l’hypocrisie de la communauté internationale face à l’agression de la RDC par les pays voisins.
Au cours d’une marche publique tenue ce Mercredi 01 Février 2023, les manifestants disent ne pas être d’accord avec l’inaction de cette force qui, au lieu de neutraliser les rebelles du M23, occasionne plutôt des zones tampons qui sont favorables aux rebelles qui occupent d’autres entités.
Sous un soleil accablant,avec des chansons, sifflets et vuvuzela, des acteurs de la société civile, des mouvements citoyens et d’autres citoyens étaient tous réunis à la place de l’indépendance, pour manifester leur colère face à l’inaction et l’inefficacité de la force régionale de l’EAC déployée au Nord-Kivu pour neutraliser toutes les forces négatives qui écument l’Est de la RDC.
Dans leurs chants, les manifestants dénonçaient également l’inaction de la communauté internationale en exigeant le départ sans condition de la MONUSCO et de la force de l’EAC
Pour eux, au lieu que la MONUSCO et la force régionale aident à barrer la route aux groupes armés pour ne pas violer les droits des populations et imposer la paix dans cette partie de la RDC elles assistent impuissamment à la progression des forces négatives dont le M23, d’où l’hypothèse de croire à une certaine complicité ; ajoutent-ils.
Tout en exigeant le boycott des produits venant du Rwanda, la société civile dans l’ensemble demande au gouvernement congolais de fermer définitivement les frontières entre la RDC et le Rwanda.
Dans leur mémorandum adressé au Secrétaire général de l’ONU, les forces vives de la province invite également l’ONU à infliger des sanctions contre le régime de Kigali et de Kampala pour leur soutien aux M23.
Cette action citoyenne marque le début de la résistance populaire contre l’agression de la RDC par certains pays voisins à en croire les organisateurs de la dite marche.
Thierry M. RUKATA