Les gestionnaires d’écoles et inspecteurs ont décidé de la reprise des cours le lundi 14 Octobre afin de mettre fin à la grève déclenchée depuis le 02 septembre dernier par les enseignants du primaire secteur public et conventionné.
La décision a été prise ce mercredi 09 Octobre à l’issue d’une rencontre tenue à leur intention par le ministère provincial en charge de l’éducation au Sud-Kivu.
Dans un communiqué conjoint signé par les participants, ils affirment avoir considéré les réalisations du gouvernement national en faveur des enseignants d’une part et d’autre part la volonté manifeste du gouvernement provincial à soutenir le système éducatif en province.
Ils invitent pour ce faire les enseignants à rejoindre leur lieu de travail et aux parents d’envoyer les enfants à l’école, comme on peut lire dans cette déclaration dont l’extrait a été lu par le coordonnateur des écoles conventionnées islamiques du Sud-Kivu, Amsini Idi Thomas.
Augustin Batandi, président de l’Association Nationale de Parents d’Elèves du Congo au Sud-Kivu, ANAPECO salue la décision prise tout en demandant aux enseignants grévistes de privilégier l’intérêt de l’enfant.
A noter que la rencontre qui été élargie aux responsables en charge de l’éducation au Sud-Kivu a été dirigée par la ministre provinciale de l’éducation Catherine Balemba Cijanga.
Par Ricky Ombeni