Une nouvelle école des signes, Bwana Chui Floribert, a été inaugurée à Bukavu. Son siège se trouve dans le groupement de Mumosho.
Cette initiative est portée par le groupe des aveugles du Centre œcuménique Maison Mapendo, à l’occasion de la Journée internationale de la canne blanche, célébrée chaque 15 octobre.
À Bukavu, les personnes malvoyantes ont marqué cette journée par plusieurs activités. Une démonstration de l’usage de la canne blanche s’est tenue à Labotte, suivie d’une conférence dans la salle Auditorium de la Femme, en commune d’Ibanda.
Selon Pascasie Bitangalo, membre du comité d’organisation, cette journée a aussi été l’occasion de plaidoyer contre la discrimination dont sont souvent victimes les personnes vivant avec un handicap, en particulier les malvoyants.
À cette occasion, des œuvres d’art créées par ces personnes ont été exposées pour valoriser leur créativité et sensibiliser le public à leur inclusion.
La Journée de la canne blanche a été instaurée en 1964 aux États-Unis et célébrée à l’échelle internationale depuis 1970.
En 2025, les thèmes phares sont : « Un monde sans limites : explorer les sens » et « Une vision au-delà de la vue : célébrer l’indépendance, la résilience et les réussites des personnes aveugles ».
Par Omeur Mudekereza