Lancés depuis bientôt 3 mois soit le 23 octobre 2024, les travaux de modernisation de la bretelle de Kalambo précisément allant de l’Université Catholique de Bukavu UCB campus de Kalambo en passant par l’IITA jusqu’au croisement de la route nationale numéro 2 non loin de Amsar ne sont toujours pas achevés.
Alors que les travaux avaient lancés avec pompe par le ministre provincial des infrastructures sur une distance de seulement 4Km, ces travaux ont été arrêtés quelques semaines plus tard avant de reprendre avec lenteur.
Des transporteurs particulièrement les conducteurs des taxis-motos et autres usagers qui se rendent à Birava par voie routière en empruntant cette bretelle annoncent avoir accueilli ce projet avec beaucoup d’enthousiasme mais regrettent de voir que tout a été d’un coup abandonné.
Ici d’ailleurs, certains acteurs de la société civile doutent de la qualité de travaux et leur durabilité d’où l’appel à un contrôle systématique.
Sur d’autres tronçons comme celui allant vers Tshivanga, les travaux d’entretien de canalisation et de remblayage évoluent normalement et se rapprochent du centre commercial de Miti dans le territoire de Kabare, explique notre correspondant sur place
Il faut néanmoins que sur ce tronçon, les habitants se plaignent de constater que les dimensions jadis annoncée par la société qui exécute ces travaux sont en train d’être réduites au point que deux gros véhicules risqueraient de ne pas rouler en sens inverse pourtant ces mêmes habitants avaient déjà procédé à la démolition et/ou déplacement de leurs kiosques et maisons qui étaient ciblés sur recommandation de l’entreprise.
Pour le tronçon conduisant vers l’INERA Mulungu, les travaux de construction des caniveaux et d’assainissement ont pris fin depuis près d’un mois, explique notre source. Depuis, aucune communication et les ingénieurs tout comme les ouvriers ont disparu.
Sur la bretelle conduisant au Centre de Recherches en Sciences Naturelles de Lwiro, les travaux évoluent à pas de torture. Alors que tous les engins en même temps que les ingénieurs et ouvriers avaient disparu sur le chantiers, ils ne sont réapparu que près d’un mois après mais sans grands travaux pour l’instant, expliquent des témoins sur place.
Sur la bretelle conduisant vers l’hôpital général de la FOMULAC Katana, nous apprenons que le processus en cours est à l’étape de l’indemnisation des personnes qui seraient affectées par les travaux.
Entre temps des voix s’élèvent pour dénoncer le retard dans l’exécution desdits travaux sur toutes les bretelles retenues pourtant les fonds nécessaires sont déjà libérées par la Banque Africaine de Développement qui en assure le financement, apprend-on des sources sûres.
Bien plus, aucun signe d’un début des travaux effectifs n’est visible sur la principale concernée par ce financement précisément la Route Nationale Numéro 2 Bukavu-Goma, actuellement en état de délabrement très avancé.
D’aucuns estiment que la société SYNO HYDRO qui exécute les travaux ne devrait pas se disperser sur tous les tronçons puis passer des années sur un projet mais de se concentrer chantier par chantier avec des calendriers précis et en insistant sur la qualité des travaux.
Par Etienne Mulindwa