Réfléchir sur les actions éducatives à intensifier pour la production, la commercialisation et la consommation des denrées alimentaires locales, saines et nutritives.
C’est l’objectif d’un atelier de réflexion organisé mardi 28 novembre 2023 par la Ligue des Consommateurs des Service au Congo Kinshasa LICOSKI en sigle en partenariat avec RICOLTO en faveur les présidents des comités syndicaux des marchés de la ville de Bukavu.
Pour le président de la LICOSKI Janvier MIZO KABARE, l’hygiène alimentaire est une question qui doit intéresser tout citoyen congolais afin de lutter contre les maladies pouvant découler d’une alimentation non saine.
Il estime que si les présidents des marchés sont sensibilisés il y a des choses qu’ils ne peuvent pas laisser passer dans les marchés sous leur gestion.
C’est par exemple des marchandises qui sont étalées a même le sol et d’autres exposées sans être couvertes négligeant ainsi les conséquences qui peuvent en découler.
MIZO KABARE estime que la population mange ce qu’elle ne connait pas d’où l’importance de mettre en place une gouvernance qui permet à tout consommateur d’accéder à une denrée alimentaire nutritive saine
Au terme de la journée, des résolutions ont été prises. C’est entre autres intensifier les sensibilisations à travers différents canaux comme les panneaux publicitaires qui seront installés dans différents marchés de la ville.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet gouvernance alimentaire de la ville de Bukavu qui promeut la promotion du marché inclusif, l’éducation et l’hygiène alimentaire dans les marches et milieux scolaires.