600 personnes ont reçu lundi 1er juillet 2024 des brevets après une participation aux instructions organisées par l’institut de formation professionnelle Patrick Baka Wa Bana.
Les lauréats sont de la 4eme promotion et viennent de 7 principales filières à savoir la coupe et couture, la conduite automobile, l’entreprenariat, l’anglais, l’informatique, l’art culinaire, l’électricité et le make up.
En séjour à Bukavu dans le cadre de ses vacances parlementaires, le promoteur de cet institut le député national Patrick Baka Wa Bana a procédé à la remise de ces brevets.
Il demande aux lauréats de mettre à profit leurs connaissances pour créer l’emploi et invite l’Etat à encadrer l’entreprenariat en octroyant des financements aux jeunes qui se lancent dans ce secteur.
Un des lauréats Ilunga David se dit prêt à créer une unité de production après une participation à une formation en informatique et en automobile.
Bien que disposant d’une licence en agronomie, il trouve en cette opportunité une assurance pour le développement personnel.
« Je suis content de participer à ces formations. J’en suis honoré et je félicite le promoteur pour cette initiative. Je suis licencié mais je suis en chômage depuis longtemps. En finissant cette formation, je vais maintenant me lancer sur le marché en créant un business » indique Ilunga David.
Pour rappel, l’institut Patrick Baka wa Bana œuvre au Sud Kivu depuis le 05 mars 2023 avec à son actif 5000 personnes déjà formées.
Expedit KYALU