Les plénières de l’Assemblée provinciale du Sud-kivu prévues pour ce mardi 9 et mercredi 10 mai 2017 viennent d’être reportées à une date ultérieure à préciser.
La précision est du rapporteur adjoint de l’organe délibérant du Sud-Kivu l’honorable Jules BALUMISA qui annonce que les membres du bureau se rendent dans la capitale Kinshasa pour une mission officielle.
Notez que la plénière de ce mardi devrait voir le ministre MWANZA NANGUNYA répondre à la question orale du député Venant RUGUSHA sur les circonstances de l’assassinat du docteur Gildo MAGADJU.
Au cours de la plénière de mercredi par contre, le chef de division de l’habitat Robert MONDO devrait s’expliquer sur la vente et la spoliation des maisons et parcelles du domaine privé de l’Etat dans la province du Sud-Kivu via une interpellation du député David Mubalama.
S’agissant de ce dernier cas, l’élu du territoire de Walungu explique que la province du Sud-Kivu risque de perdre tous les repères de l’Etat car les biens de l’Etat au Sud-Kivu sont menacés de vente et plusieurs parcelles pourraient être spoliées.
Pour l’honorable David MUBALAMA, il convient que le chef de division fournisse la situation générale des biens et parcelles de l’Etat, ceux désaffectés avec des documents y relatifs mais aussi de tous ceux dont le dossier est en justice.
« Le chef de division provinciale de l’habitat Robert MONDO LUNYE LUNYE se comporte plutôt en commissionnaire des maisons et parcelles de l’Etat au lieu de les gérer et les protéger et cela sous le regard indifférent des autorités de la province qui ont le pouvoir d’agir », conclut David MUBALAMA.
Le même jour de l’interpellation, Robert MONDO a été suspendu pour une durée de trois mois et une action disciplinaire a été ouverte contre lui au niveau du ministère national de l’urbanisme et habitat à Kinshasa.
Pour l’honorable David MUBALAMA, il s’agit là d’une distraction qui n’aura pas d’incidence sur la suite de la procédure. D’après ce dernier, ce sont des personnes qui n’ont pas le souci de la province qui voudraient le protéger, se plaint-il.
David MUBALAMA s’étonne de trouver que tous les services étatiques en province sont locataires des maisons appartenant aux privés pendant que ses maisons sont vendues.
Il appelle les autorités, les députés provinciaux et les acteurs de la société civile à un sursaut patriotique afin de s’unir et sauver ce qui peut l’être.
Notre source fait allusion aux parcelles et maisons qui ne sont pas encore vendues, celles vendues sur base de faux arrêtés de désaffectation mais également arrêter tous ceux qui se sont rendus coupables de tels actes anti patriotiques.
Contacté, le chef de division de l’habitat rejette tout ces allégations et fait savoir qu’il est à Kinshasa pour une mission de service.