Analyser les mécanismes de protection existant et évaluer leur efficacité dans la protection et la sécurité des journalistes, c’est l’objectif d’un atelier d’échange qu’organise depuis mardi 25 juin 2024 l’organisation Partenariat pour la Protection Intégrée PPI en faveur des journalistes et défenseurs des droits humains.
Pendant deux jours, 20 journalistes et défenseurs des droits humains seront aussi capacités sur différents outils de surveillance qu’ils doivent mettre en place pour se défendre et se protéger dans l’exercice de leur métier.
Jonathan MAGOMA, Directeur des Programmes de PPI en RDC est revenu sur le rôle que doivent jouer les organisations qui se sont donné mandat de défendre les droits humains, les défenseurs des droits humains et les journalistes.
Pour lui, la protection peut être soit préventive soit réactive. Le directeur des programmes de PPI en RDC ajoute que la sécurité des journalistes ne peut être efficace que si eux-mêmes à leur niveau, en prennent conscience.
Pour ce premier jour, après des travaux en carrefour, les participants ont identifié quelques atteintes liées à la liberté de la presse au Sud-Kivu, notamment, les intimidations, les pressions fiscales, les interpellations, les poursuites judiciaires ou les attaques ciblées.
Cet atelier est organisé dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement des Radios Rurales en RDC, financée par la coopération suédoise avec l’appui technique d’Internews.
Par Omeur Mudekereza