Les femmes politiques et les organisations qui les accompagnent pour leurs élections aux différentes législatives doivent changer des stratégies pour améliorer le score de la femme au prochain scrutin.
Cela suppose une auto-critique des stratégies mises en place et renforcer l’union et la collaboration entre les hommes et les femmes.
Cette recommandation est de Jolly KAMUNTU directrice de l’association Karibu Jeuneuse Nouvelle, une structure qui a accompagné les jeunes et femmes aux élections du 20decembre 2023.
Cette recommandation intervient que la CENI ait publié les résultats des législatives provinciales et à l’issue desquelles seules trois femmes aient été proclamées au Sud Kivu sur les 44 sièges.
Pour elle, ces résultats inattendus ne devraient pas fragiliser les femmes mais plutôt les rendre encore plus forte pour affronter les prochaines échéances.
De son côté, l’Association des Femmes Juristes Congolaises FEJUCO constate que le chemin est encore long pour que la femme soit valablement représentée dans les institutions.
La chargée de programmes au sein de cette organisation ANNAH KETU pense que les considérations ethniques et pesanteurs liés à la coutume ne devraient pas empêcher les électrices à accompagner leurs paires.
Rappelons que sur 32 députés nationaux du Sud-Kivu seule une femme a réussi à se faire élire alors qu’au niveau provincial, seules 3 femmes y sont parvenues contre 41 hommes.
Aux élections législatives nationales seule Claudine NDUSI M’NKEMBE a été élu à Kabare. Et aux législatives provinciales Kinja MWENDANGA BEATRICE dans la ville de Bukavu, Namvano NAKAREMA à Walungu et Safi NZILA THERESE à Kabare.
Par Etienne Mulindwa