Un collectif des défenseurs des droits humains de la Province du Sud-Kivu lancent un appel urgent au président du bureau provisoire de l’Assemblée Provinciale de créer au sein du bureau permanent de cette institution une commission parlementaire en charge des droits de l’homme.
La demande a été formulée au cours d’un entretien avec le président du bureau provisoire Jean Marie Bulambo à son cabinet de travail ce vendredi 15 février 2019.
Selon Me Justin Bahirhwe qui a conduit la délégation, les défenseurs présents ont expliqué à leurs interlocuteurs que le Sud-Kivu est l’unique province disposant d’un édit portant protection des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes depuis 2015.
La délégation a exprimé son regret de voir que la province a régressé dans ce domaine notamment à travers la suppression du ministère en charge de la justice dans le gouvernement Nyamugabo 2, précise le coordonnateur de SOS IJM.
Me Justin Bahirwe précise que cela a été à la base de plusieurs violations des droits de l’homme notamment la mort des détenus dans plusieurs maisons carcérales suite au déficit alimentaire et l’absence des soins appropriés.
Il précise que le président du bureau provisoire Jean Marie Bulambo a promis de s’impliquer personnellement pour que cette question soit prise en compte dans le travail de mise en place du bureau définitif.
Il ajoute que la commission spéciale en charge des droits humains jouera le rôle de conseiller du bureau et de la plénière de l’Assemblée Provinciale en matière des droits de l’homme.
De même, cette commission servira de levier auprès des organisations de la société civile et experts capables d’offrir une assistance technique et le renforcement des capacités aux autres commissions dans le domaine des droits humains.
La délégation était composée principalement des membres du Comité de Suivi des Mécanismes de protection Défenseurs des droits de l’homme et des journalistes au Sud-Kivu.