Plus de 120 cas de maladie de monkeypox ont été enregistrés depuis le mois d’avril 2025 dans la zone de santé d’Idjwi dans le territoire qui porte le même nom au Sud-Kivu.
La précision est du médecin Chef de zone de santé d’Idjwi le docteur Aimé NKEMBA dans un entretien avec Radio Maendeleo le week-end.
Il explique que les aires de santé Mpene, Kisiza, Kintama, Nyakalengwa, Bugarhula et Kihumba sont les plus concernés avec de nouveaux cas presque chaque semaine.
Il attribue cette situation au non-respect de mesures d’hygiène et au manque d’appui des partenaires pour lutter contre cette épidémie.
Pour ce qui est du choléra, le médecin Chef de zone de santé d’Idjwi souligne que plus de 1000 cas confirmés de cette maladie ont été enregistrés dans son entité depuis le mois de janvier dernier.
Tout en saluant l’appui de certains partenaires dans la lutte contre cette maladie, le docteur Aimé NKEMBA déplore l’insuffisance des points d’eau dans les villages d’Idjwi et la vétusté de ceux existant.
Il appelle les autorités et partenaires à renforcer l’appui à cette zone de sante pour mieux lutter contre ces maladies.
Par Alain Kabika