Le sud territoire de Shabunda a de nouveau été secoué la semaine dernière par des affrontements qui ont provoqué des mouvements de population. Environ 1800 personnes du groupement Ikama Kasanza se sont déplacés après des combats entre des groupes armés Ikama Kasanza se sont déplacés après des combats entre des groupes armés et l’armée congolaise les 15 et 16 Décembre selon la société civile.
Certains habitants se sont aussi dirigés vers les villages voisins situés en territoire de Fizi à en croire le récent rapport du bureau de coordination des affaires humanitaires OCHA/Sud Kivu.
Depuis début octobre cette partie du Territoire de Shabunda, proche de la province du Maniema, connait d’importants déplacements de population du aux violences armées.
Les incidents de protection se poursuivent à l’Est du Territoire de Shabunda, dans le groupement Bamuguba-Sud.
Le pillage par des éléments de groupes armés du village de Kamungini à environ 18 Kilomètres de Kigulube a été rapporté durant la semaine.
Les incidents de protection sont en forte hausse dans cette zone où entre le 12 et 22 Novembre quelques 150 personnes ont déjà été dépouillées de leurs biens d’