Le député provincial Théophile HABAMUNGU fustige le comportement du bureau permanent de l’Assemblée Provinciale qui a conduit au rejet de la motion incidentielle de son collègue NAUMUNSISI MULEMANGABO qui exigeait la déchéance de trois des membres de cet organe.
Le président de la commission politique administrative et juridique l’a dit au cours d’un entretien avec un reporter de radio maendeleo ce vendredi 1er décembre 2017.
Selon Théophile HABAMUNGU, chaque organe a ses prérogatives et il n’est repris nulle part dans les textes qui régissent l’Assemblée Provinciale que le bureau puisse statuer sur une motion et la vider à ce niveau.
Il estime qu’il s’agit d’une entorse qui doit être corrigée car le bureau n’est qu’un courroie de transmission des documents destinés à être traités à la plénière.
Pour lui, si la plénière acceptait d’inscrire cette question à l’ordre du jour c’est alors que la procédure devrait se poursuivre. Théophile HABAMUNGU appelle le bureau à corriger cette façon de travailler afin de garantir une bonne démocratie à l’Assemblée Provinciale.
Pour rappel, le député provincial NAMUNSISI MULEMANGABO a déposé mardi 28 novembre dernier une motion incidentielle exigeant la déchéance de trois membres du bureau dont le rapporteur, le rapporteur adjoint et la questeur.
Un jour après soit mercredi 29 novembre, le bureau a rejeté cette initiative estimant que la forme était biaisée.