Le trafic entre Bukavu-Kamanyola jusque dans la ville d’Uvira est coupé depuis samedi 3 Avril 2021au niveau des escarpements de Ngomo. Ceci est intervenu après des pluies diluviennes qui se sont abattues sur une grande partie du territoire de Walungu et dans la plaine de la Ruzizi.
Selon des témoignages recueillis sur place, un éboulement s’est produit sur la route Ngomo à partir de Ruduha dans le groupement de Rushebeyi jusqu’à l’endroit dit Nyamuvangira.
Des mottes de terre ont été charriées jusqu’à rendre impossible la circulation sur cet axe. Pour l’instant, précise notre source, les véhicules venant de Bukavu font jonction avec ceux venant de Kamanyola et Uvira.
Konsesi Lugagire, un habitant rencontré sur place, indique les passagers sont obligés de descendre jusque dans la rivière Ngomo pour atteindre les véhicules de part et d’autre afin de bien arriver à destination.
Face à cette difficulté, les passagers plaident pour une intervention urgente du gouvernement provincial afin de dégager ces mottes de terre mais également procéder à la réhabilitation urgente de cet axe routier afin que la circulation reprenne.
Par Etienne Mulindwa