Un désordre sans précédent s’observe actuellement dans la fixation du prix du transport en commun dans les véhicules qui empruntent le tronçon allant de Bukavu jusqu’à Walungu.
Dans plusieurs plaintes parvenues à Radio Maendeleo, les usagers de cet axe routier indiquent qu’ils ne savent plus en réalité combien vaut une course à partir du parking situé vers le Lycée Wima jusqu’au centre de Mugogo ou alors à Walungu Centre.
Ceci parce que chaque chauffeur fixe le prix selon son humeur ou selon le temps. Pour une course qui était fixée à 6000 et 8000fc, des transporteurs prennent plaisir à exiger entre 10.000, 12.000 et 15.000 francs congolais par passager allant de Bukavu jusqu’à Walungu Centre.
Pour le cas de Mugogo, les transporteurs exigent entre 5.000, 6.000 et 10.000 francs congolais par passager, dénoncent des passagers qui fustigent l’abandon dont ils sont victimes de la part des autorités et la complicité des responsables de l’Association des Chauffeurs du Congo, axe Walungu.
Le président de la société civile, forces vives de Wlaungu met en garde ces chauffeurs et appelle les autorités à s’impliquer en fixant un prix précis mais aussi sanctionner les récalcitrants.
De leur côté, les transporteurs sur cet axe ont justifié cette attitude par l’état dans lequel se trouve la route nationale numéro 2 dans son tronçon Bukavu-Walungu. Pour eux, leurs engins connaissent plusieurs pannes surtout lorsqu’il a plu, ce qui leur coûte cher lors des réparations.
Etienne Mulindwa