Face à l’afflux de déplacés et à la pression sur les capacités de la REGIDESO, le Comité international de la Croix-Rouge vient de remettre une pompe capable de fournir 250 000 litres d’eau par heure à la station de Nguba.
La cérémonie de remise s’est tenue vendredi 29 août à l’Unise, kilomètre 4 de la REGIDESO, située à Essence Major Vangu.
À en croire la chef adjointe de la délégation du CICR, Valeria Caccavo, cette donation permettra à plus de 150 000 habitants de Nguba et des environs d’accéder régulièrement à l’eau potable.
Elle précise également que le CICR poursuit le dialogue avec les autorités afin d’assurer la continuité des services essentiels pendant cette période de conflit, renforçant ainsi durablement les capacités de la REGIDESO et soulageant les communautés touchées.
« Depuis le début de l’année, la situation humanitaire dans de nombreuses communautés du Sud-Kivu s’est considérablement détériorée avec la résurgence du conflit. Ici, à Bukavu, l’afflux massif de déplacés a accentué la demande en eau et mis une pression importante sur les capacités de production de la REGIDESO. C’est dans ce contexte que, depuis février, le CICR a apporté un appui temporaire à la REGIDESO, afin de prévenir une rupture de la fourniture en eau potable dans la ville« a précisé Valeria Caccavo, chef adjointe de la délégation du CICR.
Et d’ajouter : « Aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape avec la remise d’une pompe d’une capacité de 250 mètres cubes par heure, soit environ 250 000 litres d’eau par heure, destinée à la station de Nguba. Grâce à cette pompe, plus de 150 000 habitants de Nguba et de ses environs, bénéficieront d’un accès régulier et durable à l’eau potable ».

Pour le Directeur Régional de la REGIDESO, Mudumbi Mweze, c’est un véritable ouf de soulagement. Il remercie le CICR pour cette nouvelle donation et promet de l’utiliser de manière responsable. « Le CICR demeure un partenaire privilégié de la REGIDESO. Aujourd’hui c’est une autre donation, c’est avec joie que nous accueillons cette motopompe de 250 mètres cubes par heure pour renforcer la desserte en eau potable a Ngumba. Le CICR connais notre manière de travailler, c’est ainsi que nous lui promettons de bien gérer cet outil qui va travailler pour l’amélioration de la desserte en eau potable à Bukavu » a précisé Mudumbi Mweze directeur régional de la REGIDESO.
Le Directeur Technique de la REGIDESO, Franc Salumu, quant à lui, a souligné que cette pompe contribuera à l’amélioration de la distribution de l’eau dans une grande partie de la commune d’Ibanda, notamment à Irambo, une partie de Ndendere et à Nyalukemba, qui bénéficieront désormais d’un accès permanent en eau.
Disons que cette remise s’inscrit dans un soutien plus large du CICR à la REGIDESO.
Pour rappel, depuis février, le CICR a fourni à la REGIDESO un générateur de 500 KVA, du carburant et plus de 80 tonnes de sulfate d’alumine, produit indispensable au traitement de l’eau.
Par Omeur Mudekereza