Le gouvernement provincial du Sud-Kivu avec les humanitaires annoncent qu’ils se mobilisent pour apporter de l’aide à plus de sept mille ménages victimes des inondations et catastrophes naturelles à Uvira, Kiliba et dans d’autres coins du Sud-Kivu.
C’est en prélude de cela qu’une réunion d’urgence s’est tenue ce jeudi avec comme objectif d’évaluer la situation humanitaire et proposer de l’aide à donner aux victimes de ces catastrophes.
Le ministre provincial des affaires sociales et humanitaires Vincent Cibamvunya signale que le gouvernement provincial est préoccupé par la situation des victimes des inondations dans certains territoires du Sud-Kivu parmi lesquels Uvira.
Il ressort de la réunion faite que les acteurs humanitaires sont mobilisés pour apporter de l’aide aux victimes.
Il s’agit du Haut Commissariat des Nations Unies pour le Réfugiés HCR qui va mettre à la disposition des bénéficiaires 500 nattes et couvertures, la FAO pour sa part apporte les produits Agricoles et les kits d’hygiènes affirme le ministre.
D’autres partenaires comme la Croix Rouge va se charger de la chloration d’eau et Mercy Corps va mettre à la disposition des bénéficiaires de l’argent estimé à 80 dollars américains pour chacun d’eux.
Selon les résultats de l’évaluation menée, neufs quartiers sont affectés, environs deux mille maisons détruites dans la cité d’Uvira touchant près de dix mille personnes.
Nos sources renseignent que des formations sanitaires ont été détruites, des écoles écroulées provoquant la perte des fournitures scolaires.
A ce bilan s’ajoute l’effondrement du pont Kawizi suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette partie du Sud-Kivu les semaines dernières.