11 cas de maladie diarrhéique suivie de vomissements, semblable au choléra, ont été recensés en seulement trois jours, soit du samedi 6 au lundi 8 septembre 2025, dans le village de Kajuchu, groupement d’Irhambi Katana en territoire de Kabare.
Cette alerte est de Enock NACEYA, acteur de la société civile et défenseur des droits humains, dans un entretien avec Radio Maendeleo.
Celui-ci précise en outre que tous les 11 cas ont été recensés dans le sous-village d’Irangira et que certains ont été transférés à l’Hôpital Général de Fomulac Katana, d’autres au centre de santé d’Irangira pour la prise en charge.
Enock NACEYA indique que, jusque-là, il n’y a pas de cas de décès enregistrés. Il justifie cette situation par plusieurs causes, notamment le manque d’eau potable dans le village de Kajuchu, où la population est obligée de consommer l’eau du lac.
Il demande aux organisations intervenant dans le secteur de la santé, de l’hygiène et de l’assainissement d’appuyer cette partie du Sud-Kivu. Celui-ci invite ainsi la population à observer les règles hygiéniques pour stopper cette maladie.
Par Omeur Mudekereza