Les habitants de Birava dans le territoire de Kabare qui se rendent régulièrement dans la ville de Bukavu pour des raisons socio-économiques dénoncent ce qu’ils qualifient de tracasserie dont ils sont victimes à différentes entrées de la ville de Bukavu.
Ils l’ont exprimé au gouverneur de province sous AFC/M23 lors de son passage le dimanche 25 Mai 2025 au centre de négoce de Birava dans le territoire de Kabare.
A en croire ces habitants, les services placés sur les entrées de la ville font payer des frais exorbitants aux habitants en possession des colis. Des agents commis à ces points de perception exigent des frais même sur des petits colis que les passants apportent à leurs proches à Bukavu ou ailleurs.
Ils ajoutent que certains de ceux qui tentent donner des explications allant dans le sens contraire de la volonté des agents commis à ces points de perception sont menacés jusqu’à être torturés, ont-ils expliqué au gouverneur de province.
Ces habitants plaident également pour la baise de frais de des taxes en tenant compte de la situation humanitaire du moment.
L’un d’eux s’exprime:
En réponse à ces plaintes, le Gouverneur de province rassure avoir pris en compte toutes ces plaintes et a promis son implication personnelle pour une réponse favorable car, a-t-il indiqué, l’AFC/M23 est venu pour alléger les souffrances de la population. Emmanuel BIRATO
Signalons qu’au cours de cette tournée dans le territoire de Kabare, le Gouverneur Emmanuel Birato était accompagné de certains membres de son cabinet et d’autres cadres de l’AFC/M23.
Par Samuel Habamungu