Introduire les matières liées à la protection de l’enfant dans le cursus de formation du juriste congolais tel est l’objectif de deux journées portes ouvertes organisée par la faculté de droit de l’Université Catholique de Bukavu en collaboration avec la division de la justice et l’UNICEF. Sont concernés les enseignants de droits, les acteurs des ONG et étatiques ouvrant dans la thématique protection de l’enfant et les étudiants de différentes universités qui organisent le droit.
Selon le doyen de la faculté de droit à l’UCB, le professeur Arnold Nyaluma, le programme des formations des juristes a eu des modifications il est donc important que les acteurs qui s’occupent de la question de protection de l’enfant soient outillés.
« On a constaté pendant longtemps que la place réservée au droit de l’enfant était faible à la faculté de droit alors qu’on vient de créer les juridictions pour enfant où des avocats, des juges, des magistrats doivent intervenir. Alors le ministre est intervenu par un arrêté où l’on a mis en troisième année de graduat un cours de protection de l’enfant et en perspective on va créer une filière de droit de l’enfant. Il est donc nécessaire que les différents acteurs le sachent, qu’ils comprennent l’esprit de cet arrêté pour que la justice pour mineur soit rendu de manière efface et efficiente », fait savoir Arnold Nyaluma.
Le juge du tribunal pour enfant Hilaire Mwepu, a remercié l’UCB et ses partenaires pour cette initiative. Il demande aux participants de s’occuper de la thématique protection de l’enfant car beaucoup la néglige sous prétexte qu’elle ne paye pas.
Cette activité porte ouverte se tient au centre d’Excellence de l’Université Catholique de Bukavu en présence du délégué de la commission permanente du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, des magistrats, des juges, des avocats, des responsables des ONG de protection de l’enfant et des étudiants des facultés de droits de la place.
Elle se clôture demain au collège Alfajiri où les résolutions de la première journée seront restituées aux participants.