Mettre la recherche scientifique au service du développement communautaire et renforcer la compétitivité locale ; tel est le message porté par la revue Bukavu Journal of Economics et Sciences Sociales (BJESS) publiée par la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université Catholique de Bukavu.
Ce message a été lancé à l’occasion du vernissage du quatrième numéro de cette revue, organisé le samedi 18 octobre 2025 en la salle Concordia.
Sous la direction du Professeur Janvier Kilosho Buraye, cette nouvelle parution s’articule autour d’un thème majeur : Gestion des entreprises, décisions des ménages et développement communautaire en République démocratique du Congo.
Celui-ci précise aussi que cette initiative vise à encourager la compétitivité et à prévoir de nouvelles approches de développement adaptées au contexte congolais.
À travers ce numéro, le BJESS entend non seulement valoriser la recherche produite dans les milieux universitaires, mais aussi créer un pont entre le savoir scientifique et les réalités quotidiennes des communautés, précise le professeur Janvier Kilosho.
Au cours de cette cérémonie, les échanges ont permis de souligner l’importance de la bonne gouvernance, de la planification économique et de la prise de décisions éclairées au sein des ménages comme leviers du progrès communautaire.
Plusieurs chercheurs, étudiants et acteurs du développement ont pris part à cette activité, témoignant de l’intérêt grandissant pour la réflexion économique et sociale locale.
Satisfait du bon déroulement de l’événement, le Professeur Janvier Kilosho Buraye a salué la participation active du public et a annoncé la parution du prochain numéro dès le mois prochain, toujours dans la même dynamique de recherche, d’innovation et de partage du savoir.
Précisons que la revue Bukavu Journal of Economics and Social Sciences (BJESS) est publiée par l’Université Catholique de Bukavu (UCB) via sa Faculté des Sciences Économiques et de Gestion.
Elle porte sur l’économie, la gestion et diverses disciplines connexes dans le contexte de la ville de Bukavu, du Sud-Kivu et de la région des Grands Lacs.
Par Omeur Mudekereza