Un calme précaire règne depuis le week-end dernier sur les lignes de front à Nzibira et ses environs dans le territoire de Walungu et sur la route menant sur Shabunda. Ceci après les derniers affrontements qui ont conduit à la chute de Nzibira centre aux mains de l’AFC/M23.
Vendredi dernier, les troupes de l’AFC/M23 conduites par le Général Bernard Byamungu, chef d’Etat-Major Adjoint de l’Armée Révolutionnaire Congolaise accompagné de l’administrateur du territoire de Walungu y a organisé un meeting populaire.
Dans son speech à la population locale, il a assuré que la sécurité était assurée d’où l’appel à tous les déplacés de revenir vaquer à leurs activités. Le Général Bernard Byamungu a encouragé les habitants à reprendre leurs activités commerciales, les élèves et enseignants à reprendre le chemin de l’école et aux détenteurs d’armes à les déposer pour garantir la paix dans la zone.
Tôt le matin de samedi 27 septembre, un drone des Forces Armées de la République Démocratique du Congo a bombardé une partie de Nzibira mais sans causer d’importants dégâts, indiquent des sources de la société civile locale.
Une réplique n’a été observée, poursuivent nos sources sur place. Toute la journée de samedi et celle de dimanche 28 septembre 2025, très peu de mouvements militaires ont été observés.
Les troupes de l’AFC/M23 auraient avancé jusqu’à près de 7Km au-delà de Nzibira Centre sur la route conduisant vers le territoire de Shabunda.
A la suite des messages circulant sur les réseaux sociaux, certains habitants vivant aux abords de la route et même vers Kigulube auraient commencé à fuir craignant d’éventuels affrontements, concluent nos sources sur place.
Par Etienne Mulindwa