Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 28 Février 2017 à la permanence de l’UDPS sise sur l’avenue Patrice Emery LUMUMBA en commune d’ibanda, la fédération urbaine de l’Union pour la Démocratie UDPS reste optimiste qu’un premier ministre sera nommé et les élections seront organisées selon l’esprit de l’accord du 31 Décembre 2016.
Selon la présidente fédérale ad intérim de l’UDPS/Bukavu José EMINA la question du remplacement d’Etienne Tshisekedi ne pose pas problème. Elle précise que le statut du parti indique qu’après la mort du président un congrès extraordinaire doit être convoqué trente jours après pour se choisir un nouveau président.
« Mais vu la situation actuelle le congrès extraordinaire sera organisé trente jours après l’inhumation de TSHISEKEDI dont le corps traine toujours en Belgique. Notre ancien président sera inhumé provisoirement à l’entrée du cimetière de la Gombe comme proposé par le gouverneur de Kinshasa », fait savoir Emina.
José EMINA et son collègue d’Uvira Maitre Jean-Jacques ELAKANO qui revient de Kinshasa ont profité de l’occasion pour restituer aux cadres et militants l’essentiel de leur mission dans la capitale.
Ce genre d’activités qui visent également à sensibiliser la population à se faire enrôler pour les prochaines élections seront organisées à partir de samedi prochain à Uvira et dans le territoire de Fizi.